Sous certaines conditions, la monnaie peut être détenue sans perdre de sa valeur au cours du temps et son utilisation peut être différée dans le temps. Elle permet ainsi de faire un lien entre le présent et le futur. Cela signifie que la monnaie peut être considérée comme un actif conservable dans le temps et qui permettra, dans le futur, d’acquérir des biens et des services.
Pour comprendre ce rôle de réserve de valeur, rappelez-vous vos décisions de consommation et d’épargne étudiées dans le Chapitre 4. Lorsque vous recevez votre revenu en début de mois, vous pouvez en consommer une partie, et en conserver une autre partie sous forme d’épargne pour acquérir des biens et services dans le futur. En conservant votre épargne sous forme de monnaie, vous différez de la consommation présente au profit d’une consommation future.
Différentes formes de monnaie permettent de remplir cette fonction. Les billets et les pièces en euros que vous conservez vous permettront d’acquérir des biens et services dans le futur.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/ses-premiere-specialite ou directement le fichier ZIP Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0